oldyssey

Le projet

Oldyssey en 90 secondes

 
 

Pourquoi parler des vieux ?

Aujourd’hui, on a du mal à parler du vieillissement. On parle des vieux comme d'une cohorte démographique, un "poids" économique. Ou alors on en parle pas du tout. La difficulté même à utiliser le mot "vieux" est assez représentative du tabou qui entoure cette période de la vie. Le vieillard est, au choix,"un Sage vénérable qui domine de très haut ce monde terrestre", ou "un vieux fou qui radote et extravague” (Simone De Beauvoir, La Vieillesse, 1970).

 

Pourtant, c’est un sujet qui ne laisse personne indifférent. La transition démographique est un phénomène global qui touche toutes les sociétés, mais la vieillesse est aussi un sujet qui nous touche tous de manière personnelle. Encore jeunes, on est amenés, à travers le vieillissement de nos proches, à avoir un avis sur la question de l’aide à domicile, les maisons de retraite, l’isolement géographique, et notre rôle dans tout ça.

Du coup, on a voulu prendre le contrepied du discours ambiant et parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole à ceux qui la vivent.  

 

Comment ?

Donner la parole

Dans nos vidéos, ils racontent leur histoire et celle des lieux où ils ont passé la plus grande partie de leur existence, nous parlent de leur quotidien, nous donnent leurs tips pour réussir en amour, au travail, ou au contraire ce qui n’a pas marché.   

 

Montrer les solutions

Oldyssey va aussi s'attacher à mettre en avant les initiatives qui rapprochent les générations partout dans le monde, dans des sociétés où le statut des aînés est différent, pour s'inspirer d'autres formes de solidarités qui y voient le jour.

À partir du mois d'octobre, Oldyssey va rencontrer pendant un an des vieux au Japon, en Chine, en Inde, au Brésil, en Colombie, aux États-Unis, au Canada, au Sénégal, en Afrique du Sud, et dans d'autres pays d'Europe.

On a choisi à la fois des pays où la transition démographique est déjà bien amorcée, comme le Japon, le Canada et les États-Unis, qui sont très avancés en matière d'innovation en faveur des personnes âgées ; mais aussi des pays au défi d’une transition démographique accélérée, comme le Brésil, la Chine et le Sénégal. Les solidarités y sont encore essentiellement familiales, mais le vieillissement rapide de leur population les pousse à innover pour prendre en charge les plus âgés. 

3 petits vieux photo Francesco Luciani-Modifier.jpg
 
 

L'équipe

Fondateurs

Clément Boxebeld Clement@oldyssey.org

Clément Boxebeld

Clement@oldyssey.org

Julia Mourri Julia@oldyssey.org

Julia Mourri

Julia@oldyssey.org

 
 
 

Direction artistique

Amaury Botrel amaurybotrel.com

Amaury Botrel
amaurybotrel.com

Oriane Sebillotte orianesc.com

Oriane Sebillotte
orianesc.com

 
 

COMMUNICATION

Amélie Pauvert Linkedin

Amélie Pauvert
Linkedin