ce que nous faisons

Oldyssey parle des vieux partout dans le monde et montre les initiatives qui rapprochent les générations

 
Yataivf.jpg

Nos dernières vidéos

 
 
 
 

ILS FONT - COLOMBIE

Les anciens dans les écoles des communautés autochtones

Dans les communautés autochtones de Colombie, de nombreux jeunes se retrouvent en situation d’échec scolaire, déconnectés des connaissances ancestrales qui font l’identité de leur peuple. Le linguiste et entrepreneur social Abadio Green Stocel a inventé un programme éducatif où les vieux interviennent dans les communautés et les écoles, pour aider les générations plus jeunes à comprendre d’où elles viennent et qui elles sont.

Voir nos vidéos en Colombie →

 

VIEILLIR EN COLOMBIE - LA GUAJIRA

Margarita parle avec l'au-delà

Comme sa mère et sa grand-mère avant elle, Margarita est devenue « Otsü », le titre donné aux aînées qui interprétent les rêves et communiquent avec les esprits. Dans le désert de la Guarija, au nord-est de la Colombie, le peuple autochtone des Wayuus a une image idyllique des vieux. Ils représentent la mémoire du groupe, dans une communauté où la culture orale est encore très importante.

Voir nos vidéos en Colombie →

 

 
 
 

ILS FONT - COLOMBIE

Les petits "anges gardiens" des anciens

Lorsqu’il avait 6 ans, le "petit" Albeiro Vargas se débrouillait pour faire survivre les vieux de son quartier, à Bucaramanga, en Colombie. Trente-trois ans plus tard, Albeiro a créé une fondation dans la région de son enfance qui rassemble tous les jours 260 personnes âgées abandonnées et les enfants du coin, leurs "anges gardiens". Une façon pour les jeunes et les vieux d’échapper à la rue.

Voir nos vidéos en Colombie →

 

 

ILS FONT - BRESIL

Mon correspondant de 80 ans

D’un côté, il y a des jeunes Brésiliens qui veulent apprendre l’anglais ; de l’autre des vieux Américains, Anglais ou Canadiens, qui vivent en maison de retraite et qui ont du temps à offrir. À São Paulo, une école de langue a intégré dans son programme des sessions Skype où les étudiants s’entrainent à parler l’anglais avec des personnes âgées à l’autre bout du monde. L’idée est toute simple, mais il fallait y penser.

Voir nos vidéos au Brésil →

 

 
 

À la rencontre des vieux du monde entier

Un mois par pays. Dans chaque pays, une série d’épisodes pour parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole à ceux qui la vivent.

D’autres vidéos à venir, ne manquez rien !

 

→ S'abonner sur 

Facebook

→ S'abonner sur 

Instagram

→ S'abonner sur 

 Twitter

→ S'abonner à la

Newsletter

 
SumusuChien.jpg
 

Partenaires

 
 
 
 
 

Oldyssey dans les médias