oldyssey

Le Projet en 90 secondes

 
 
 
 

Pourquoi parler
des vieux ?

Aujourd’hui, on a du mal à parler du vieillissement. On parle des vieux comme d'une cohorte démographique, un "poids" économique. Ou alors on en parle pas du tout. La difficulté même à utiliser le mot "vieux" est assez représentative du tabou qui entoure cette période de la vie. Le vieillard est, au choix,"un Sage vénérable qui domine de très haut ce monde terrestre", ou "un vieux fou qui radote et extravague” (Simone De Beauvoir, La Vieillesse, 1970).

 

Pourtant, c’est un sujet qui ne laisse personne indifférent. La transition démographique est un phénomène global qui touche toutes les sociétés, mais la vieillesse est aussi un sujet qui nous touche tous de manière personnelle. Encore jeunes, on est amenés, à travers le vieillissement de nos proches, à avoir un avis sur la question de l’aide à domicile, les maisons de retraite, l’isolement géographique, et notre rôle dans tout ça.

Du coup, on a voulu prendre le contrepied du discours ambiant et parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole à ceux qui la vivent.  

 

Comment ?

Donner la parole

Dans nos vidéos, ils racontent leur histoire et celle des lieux où ils ont passé la plus grande partie de leur existence, nous parlent de leur quotidien, nous donnent leurs tips pour réussir en amour, au travail, ou au contraire ce qui n’a pas marché.   

 

Montrer les solutions

Oldyssey va aussi s'attacher à mettre en avant les initiatives qui rapprochent les générations partout dans le monde, dans des sociétés où le statut des aînés est différent, pour s'inspirer d'autres formes de solidarités qui y voient le jour.

À partir du mois d'octobre, Oldyssey va rencontrer pendant un an des vieux au Japon, en Chine, en Inde, au Brésil, en Colombie, aux États-Unis, au Canada, au Sénégal, en Afrique du Sud, et dans d'autres pays d'Europe.

On a choisi à la fois des pays où la transition démographique est déjà bien amorcée, comme le Japon, le Canada et les États-Unis, qui sont très avancés en matière d'innovation en faveur des personnes âgées ; mais aussi des pays au défi d’une transition démographique accélérée, comme le Brésil, la Chine et le Sénégal. Les solidarités y sont encore essentiellement familiales, mais le vieillissement rapide de leur population les pousse à innover pour prendre en charge les plus âgés. 

3 petits vieux photo Francesco Luciani-Modifier.jpg
 
 

L'équipe

Fondateurs

  Clément Boxebeld    Linkedin

Clément Boxebeld

Linkedin

  Julia Mourri    Linkedin

Julia Mourri

Linkedin

 
 
 

Direction artistique ET COMMUNICATION

  Amaury Botrel   amaurybotrel.com

Amaury Botrel
amaurybotrel.com

  Oriane Sebillotte    orianesc.com

Oriane Sebillotte
orianesc.com

 
 
 

Avec les conseils de

Serge Guérin  
Sociologue, professeur à l’INSEEC

Luc Broussy  
Président de France Silver Eco

Pierre-Olivier Lefebvre  
Délégué général RFVAA

Benjamin Zimmer
Directeur de la filiale Silver Alliance du groupe Oui Care

Marcel Garnier  
Président de Network Santé +

Gilles Berrut  
Président du Gérontopôle des Pays de la Loire

Mathilde Plard  
Chargée de recherche au CNRS

Justine Rochot
Doctorante en sociologie à l'EHESS

Michel Billé  
Sociologue, président de l'UNIORPA

 

 

 

Carole Renucci  
Directrice des rédactions Notre Temps

Tarik Magra  
Directeur Digital, TV et Presse VICE France

Cyril Vart
VP Strategie FABERNOVEL

Satoko Hotta
Professor of Health Management at Keio University

Fumi Irie
Officer Ministry of Health, Labour, and Welfare of Japan

Miwako Honda
Gériatre, co-chef de service de médecine, Tokyo

 

Les Partenaires

 
 

PARTENAIRES FINANCIERS 

ANGELS

16.jpg

MGEN - Groupe Vyv

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Forte de 70 ans d’existence, MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Culture, Transition solidaire et écologique…). Première mutuelle de la fonction publique, MGEN dispose d’une gamme d’offres élargie associant santé, prévoyance, action sociale et services. Le Groupe propose également des offres complémentaires individuelles à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs pour les entreprises et associations. Acteur global de santé, le groupe MGEN est doté d’une offre de soins diversifiée (Ehpad, centres médicaux et dentaires, soins de suite et de réadaptation, centres de santé mentale).

MGEN compte 10 000 salariés, 3 500 militants (élus ou détachés) et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 Mds€.

 

17.jpg

La Poste

Face à l’enjeu du vieillissement démographique, La Poste s’inscrit dans une démarche sociétale pour accompagner les personnes âgées et leurs proches. Naturellement impliquée dans la Silver économie, auprès des collectivités, des entreprises, des associations, des start up, des seniors et de leurs familles, La Poste souhaite développer des services utiles, centrés sur les attentes réelles des seniors.

Pour contribuer au bien vieillir à domicile, La Poste invente et se réinvente au travers de nouveaux services réalisés par ses facteurs, en alliant les technologies à l’humain, en réunissant un écosystème de partenaires et en développant de nouvelles activités dans les services à domicile. Au-delà des partenariats, La Poste investi en prenant des participations dans des entreprises ancrées au domicile, c’est le cas de sa filiale AXEO Services qui permet d’offrir à tous, quel que soit le moment de vie, des solutions tangibles.
Dans ce contexte, La Poste soutient l’initiative d’Oldyssey, source d’inspiration au service du bien vieillir.


AMBASSADEURS

15.jpg

L'Assurance retraite

Les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030. Avec 17,5 millions de cotisants, l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS) gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale. Chaque mois, elle verse ainsi une retraite personnelle ou de réversion à plus de 13,7 millions de retraités.

Pendant la retraite de ses assurés, l’Assurance retraite est également au rendez-vous dans le cadre d’une politique d’action sociale destinée à favoriser la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement des retraités.

A ce titre, elle propose :

  • des ateliers de prévention sur de nombreuses thématiques : sommeil, nutrition, etc. ;
  • des services pour aider à continuer à vivre chez soi dans les meilleures conditions

Plus d’informations sur : http://www.pourbienvieillir.fr/ et www.lassuranceretraite.fr/bienvivresaretraite

 

14.jpg

Fonds de dotation Après-Demain

Après Demain est un fonds de dotation familial Nantais dont l’objectif est d’accompagner des associations apportant une réponse concrète et durable aux problématiques d’isolement social et/ou de privations de libertés.

Le fonds a été créé en 2010, avec 3 objectifs du fondateur : partager et être solidaire, apporter sa contribution positive en étant utile à la société et transmettre familialement et dans la durée des valeurs philanthropiques : Apprendre à ses enfants à avoir le soucis de l’autre.

Lorsque nous avons rencontré Julia et Clément, nous avons été convaincus par leur sincérité, leur énergie et leur conscience collective : Qui mieux que ces jeunes pourrait découvrir et partager des initiatives permettant de réduire le fossé entre les générations ? Oldyssey est un projet innovant et plein d’humanité, nous sommes fiers de les accompagner.

 

12.jpg
 

Notre temps - Bayard Presse

La rédaction de Notre Temps a choisi de soutenir Oldyssey car elle est très curieuse des initiatives intergénérationnelles et des nouvelles pratiques dans l’univers des plus âgés qu’elle soutient tout au long de ses numéros.
Nos lecteurs sont aussi très à l’écoute des innovations sociétales et ces témoignages venus de l’étranger vont combler leur curiosité. Certains sont aussi de grands voyageurs.

Notre Temps , leader du public senior, est le premier mensuel français avec 4,8 millions de lecteurs et internautes chaque mois (One Global 2017 T3). Notretemps.com est le site de référence des internautes seniors.

Par ailleurs, le magazine est à l’origine de la semaine de solidarité entre générations, Viens je t’emmène (viensjetemmene.fr) qui a lieu chaque année en novembre.


13.jpg

Fondation Lucq Espérance

La Fondation Lucq Espérance est familiale, créée en 2010 elle complète l’engagement de sa grande sœur la « Fondation du Lucq » créée en 2005 et abritée par la Fondation de France.  Elles sont des instruments de partage et de solidarité qui accompagnent, encouragent des initiatives pour lutter contre la solitude et toutes formes d’exclusions et de pauvretés en France et dans le monde. L’insertion est au cœur de leurs préoccupations.

Quand nous avons rencontré Julia et Clément nous avons été enthousiasmé par leur projet qui rejoint notre préoccupation : quelles solutions apporter dans ce monde qui fabrique de la solitude et de l’exclusion ? Où sont les bonnes idées, les petites réalisations qui pourraient être dupliquées ? Les personnes âgées, les séniors nous leurs devons tant, ne pas les oublier.


21.jpg

FABERNOVEL INNOVATE

Fondée en 2003, FABERNOVEL INNOVATE est une organisation digital native d’un nouveau type, nourrie d’une culture d’entrepreneur et de talents exceptionnels, qui de Paris à San Francisco en passant par Lisbonne, Shanghai et New York, réunit une équipe pluridisciplinaire de 60 talents business, tech et design. Au service de votre compétitivité.

Avec une approche toujours centrée sur l’utilisateur, nous accompagnons les directions générales et métiers dans la conception, le test de produits et services et la mise en place de stratégies d’innovation.

 
 
10.jpg

PIONNIERS

Airbnb

Fondé en 2008, Airbnb a pour mission de créer un monde où chacun peut se sentir véritablement chez soi, ailleurs. Notre plateforme communautaire connecte les hôtes et les voyageurs dans 191 pays et donne accès à toutes les destinations - les plus demandées comme les plus reculées - pour une expérience totalement locale.

Partout dans le monde, les hôtes Airbnb utilisent ce qui est généralement leur plus grande dépense - leur logement - comme une source de revenus complémentaires. C’est particulièrement vrai pour le segment en forte croissance des hôtes âgés de 60 ans et plus.

La moitié des hôtes seniors en Europe disent que héberger des voyageurs avec Airbnb les a même aidés à conserver leur maison. Ouvrir leurs portes à des voyageurs est donc un moyen pour eux d’atteindre ce but, tout en continuant à s’ouvrir sur le monde.

Airbnb est fier d'accompagner le voyage d’Oldyssey afin de faire découvrir les plus belles histoires des seniors, aux quatre coins de la planète.


18.jpg

Club de l'amélioration de l'habitat

Le Club de l'Amélioration de l'Habitat (CAH) a pour mission de contribuer au développement du marché de la rénovation en donnant aux acteurs de la filière les moyens de mieux le comprendre. Le CAH est une association loi 1901, créée en 1992. Il est né de la rencontre de quelques acteurs publics et privés, éprouvant le besoin d'en savoir plus sur ce marché grand public de la rénovation sans avoir chacun des moyens suffisants pour l'explorer. Ensemble, ils ont pu construire des outils de connaissance puissants pour éclairer leurs stratégies de développement.

Le CAH regroupe aujourd'hui une soixantaine de membres, représentant l'ensemble de la filière de la rénovation : organismes d'Etat, fédérations professionnelles, entreprises du bâtiment, maîtres d'œuvre, négociants en matériaux et équipements, industriels de la construction, fournisseurs d'énergie, assureurs, contrôleurs techniques et établissements bancaires...

 
 

aSSOCIATIONS

19.jpg

SOLIHA

Acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), SOLIHA, Solidaires pour l’habitat est le premier mouvement associatif  du secteur de l’amélioration de l’habitat. Ses activités sont reconnues service social d’intérêt général. SOLIHA est présent dans tous les territoires, métropolitains et ultramarins, urbains, périurbains et ruraux, aux côtés de ceux qui veulent améliorer les conditions d’habitat  des populations défavorisées, fragiles et vulnérables et revitaliser les bourgs et quartiers dégradés.

 

AMIS

Crowdfunders

Martin, Pauline, Alexandre, Thomas, Gwladys, Christine, Catherine, Bérangère, Neith, Irma, Bernard, Emile, Nari et Lulu, Yoann, Cyril, Malcom & Helo, Alice, Evelyne & Hervé, Laura, Blandine, Arthur, Wanda, Romain, Jordi, Mathilde, Paco, Laury, Sarah, Christof, Cécile, Annick, Roméo, Thomas, Corentin, Thierry, Carine, Chrystel, Françoise, Théophile, Tom, Isabelle, Hervé, Margaux, Léo, Elsa, Amandine, Lola, Benjamin, Thomas, Marie, Viviane & Jean-Pierre, Mélody, Juliette, Sylvie, Gerald, Dominique, Laurianne, Agathe, Jami & Véro, Marie-José, Boris, Guillaume, Manon, Nathalie, Henri, Gérard, Anais Chabalier, Alice, Ida, Aymeric, Clémence, Véronique, Eric, Laetitia, Didier, Anthony, Elise, Cécile & Rémi, Gérard-Michael, François, Isabelle, Lucille, Gilles, Etienne, Marine, Isabelle, Paprika, Benjamin, Kathleen, Charlotte, Radhia, Raymonde, Vanina, Liliane, Audrey, Arthur, Baptiste, Julie, Mathilde, Geneviève, Philippe, Jérôme, François, Maia, Agathe, Miora, Marie-Julie, Harold, Marie-Claire, Pauline, Clara, Jérémie, Hélène, Amélie, Claire, Mathilda, Martine, Charles, Nadine, Martin, Marie, Maria, Alise, Inès, Fabrice, Louise, Lou, Natalia, Sarah, Clémentine, Pierre & Lydia, Aullène, Orianna, Yacine, Noémie, Martin, Guillaume, Ségolène, Guillaume, Guillaume, Laetitia, Gautier, Geneviève, Muriel, Mathilde


 

partenaires opérationnels

 
logos3.jpg
 

Contact

 

 

Fondateurs

Clément Boxebeld
Clement@oldyssey.org

Julia Mourri
Julia@oldyssey.org