James Inja 1.01_12_37_03.Image fixe002.jpg

CALIFORNIE

CONTEXTE

Comment la société américaine s’adapte
au vieillissement

 
 

“Si vous regardez ce qu’il s’est passé récemment avec le mouvement #MeToo, les entreprises sont maintenant très soucieuses de s’assurer qu’elles ne diront rien qui puisse offenser les femmes. Mais d’une manière ou d’une autre, il est toujours permis d’offenser les personnes âgées. Pousser cette autre mentalité du côté du marché sera un grand changement.”

Gretchen Addi est designer et consultante américaine, elle travaille sur les questions de vieillissement et de longévité. Elle était vice-présidentes d’IDEO, une agence de design qui aide les organisations à s’adapter au vieillissement. Lors de notre rencontre à San Francisco, elle nous a parlé des opportunités liées à la transition démographique et de comment chaque secteur peut s’adapter au vieillissement — au bénéfice de toutes les générations.

Depuis quelques années, on entend qu’il faut que nos sociétés “s’adaptent au vieillissement”. On en est où, aujourd’hui ?

Avec le vieillissement de la population, on retrouve un peu ce qu’il s’est passé avec l’émergence du développement durable.

Aujourd’hui, la transition écologique est devenue une priorité, mais au début, tout le monde disait : “Oui, c’est intéressant, c’est bien d’être durable, mais ce n’est pas non plus indispensable.” De nombreuses entreprises ne considèrent pas encore leur adaptation au vieillissement comme une priorité.

L’adaptation au vieillissement est une nécessité à grande échelle, car une plus grande proportion de notre population aura bientôt plus de 60 ans. Et ce n’est pas seulement une tendance, ce sera la voie à suivre, car nous donnons aux gens la possibilité de vivre plus longtemps. Les chiffres sont clairs, la démographie est quelque chose de très prévisible.

Cela nécessite des changements plus importants dans notre système social et dans tous les aspects de notre vie, parce que la question de l’âge touche à tous les secteurs, que ce soit dans l’éducation, le commerce ou au niveau des politiques publiques. Ce sont toujours de vieux modèles qui régissent le fonctionnement de notre société, de vieux modèles qui ne sont plus pertinents.

 
 Le Golden Bridge de San Francisco // Oldyssey

Le Golden Bridge de San Francisco // Oldyssey

 

ILS FONT - ETATs-UNIS

Des retraités mobilisés dans les écoles

Aux États-Unis, des retraités volontaires aident des enfants à maîtriser et apprendre l'anglais. "La plupart de ces élèves ne parlent pas anglais chez eux. Ici, ils ont l’opportunité de lire, de se tromper, d’apprendre à communiquer. L’objectif, sur le long terme, c’est qu’ils réussissent le lycée."

VIEILLIR AUX ETATS-UNIS - LOS ANGELES

James & Inja, le couple le plus glamour d'Hollywood

"Quand on a acheté la maison, je n’avais même pas vu qu’il y avait les lettres d’Hollywood sur la colline, en face." James est afro-américain, Inja est sud-coréenne. Ils se sont mariés en Corée du Sud, à une époque où les unions "mixtes" étaient interdites aux États-Unis. Aujourd’hui installés à Los Angeles, en plein coeur d’Hollywood, ils accueillent chaque jour des voyageurs de passage avec une bonne dose d’humour et de bacon grillé.

ILS FONT - etats-unis

L'art du vieillissement actif

« L’art c’est le meilleur moyen de rendre le vieillissement cool » En Californie, Tim Carpenter a développé un modèle de résidences seniors où la vie s’enrichit par les arts. Poésie, peinture, théâtre et danse font le quotidien des habitants de ces « Senior Arts Colony » à loyer modéré.

ILS FONT - SAN FRANCISCO

Vieillir plus longtemps en bonne santé

"Si nous pouvions augmenter notre espérance de vie de 40 ans, ce serait déjà extraordinaire." Nous avons rencontré Eric Verdin, C.E.O du Buck Institute for Research on Aging, le premier centre de recherche indépendant exclusivement dédié à la recherche sur le vieillissement. Nous avons découvert que la nutrition et l’exercice sont rois pour ralentir le vieillissement, mais ses 200 chercheurs transdisciplinaires expérimentent aussi d’autres approches (recherche de molécules, médecine régénératrice) pour retarder l’apparition des maladies liées au vieillissement et augmenter le nombre d’années de vie en bonne santé. Les perspectives de ce progrès scientifique ne rendent que plus forte la nécessité de repenser le rôle des personnes dites “âgées” dans la société.

D’autres vidéos à venir, ne manquez rien!

 

→ S'abonner sur 

Facebook

→ S'abonner sur 

Instagram

→ S'abonner sur 

 Twitter

→ S'abonner à la

Newsletter