Avo veio trabalhar groupo.jpg

Europe

 

ILS FONT - Portugal

Les grands-mères qui réinventent la mode à Lisbonne

À Lisbonne, des grands-mères ultra-branchés réinventent la mode avec leurs aiguilles et leurs crochets. Et, tous les trois mois, elles se transforment en top models pour promouvoir leur nouvelle collection. Bienvenue dans le projet "A Avó veio trabalhar" ("La grand-mère va au travail").

ILS FONT - ALLEMAGNE

La maison multigénérationnelle de Salzgitter

On s'est rendu dans la première maison multigénérationnelle d'Allemagne, un lieu de proximité qui accueille des jeunes mères, des personnes âgées, des migrants, et beaucoup d'enfants. À Salzgitter, 600 personnes se retrouvent tous les jours dans cette maison autogérée. L'endroit propose de la bonne cuisine, une garderie, un accueil de jour pour les personnes âgées et d’autres activités qui rapprochent les générations. Le concept s'est répandu, il existe aujourd'hui plus de 500 maisons de ce type à travers l'Allemagne.

ILS FONT - PAYS-BAS

Des étudiants en maison de retraite

A Deventer, la maison de retraite Humanitas héberge gratuitement six étudiants. Les jeunes boivent des bières avec leurs voisins de palier octogénaires et des histoires d’amour naissent, sous le regard amusé des résidents.

ILS FONT - BELGIQUE

Un duo pour du boulot : seniors et jeunes issus de l’immigration

À Bruxelles, le programme Duo for a Job aide les jeunes issus de l’immigration à sortir du chômage. Le principe ? Chaque jeune est connecté avec un retraité qui lui donne accès à son réseau, l’aide à préparer candidatures et entretiens d'embauche, lui transmet son expérience. Aujourd’hui, l’aide d'un « mentor » retraité double les chances de ces jeunes d’entrer sur le marché du travail en Belgique.

ILS FONT - ITALIE

Casa Verdi, la maison de retraite pour musiciens

À la fin de sa vie, Giuseppe Verdi décida d'ouvrir une maison pour les vieux musiciens, dans le centre de Milan. Depuis 1898, les ténors, chefs d’orchestre et pianistes les plus prestigieux viennent y passer leurs vieux jours. Dans la joie et la bonne humeur, tant qu’on ne parle pas de musique.

ILS FONT - ITALIE

Danser pour lutter contre Parkinson

Danser contre Parkinson. À Bassano del Grappa, en Italie, le projet Dance Well invite des personnes qui ont la maladie de Parkinson à danser dans un musée. Entourées d'oeuvres d'art, elles abandonnent leur béquille et s'abandonnent dans la musique..

D’autres vidéos à venir, ne manquez rien!

 

→ S'abonner sur 

Facebook

→ S'abonner sur 

Instagram

→ S'abonner sur 

 Twitter

→ S'abonner à la

Newsletter

 
SumusuChien.jpg